SPACE

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Assistez à SPACE, une performance sonore immersive par Fanny Vicens & Jean-Etienne Sotty, les espaces XAMP dans l'orangerie du château de Champs-sur-Marne !

Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, les espaces XAMP

SPACE

Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty conçoivent une performance sonore de grande ampleur intitulée SPACE. À la croisée du rituel, de la méditation et du concert, ils construisent un espace sonore mis en vibration par huit accordéonistes : de jeux d'échos en illusions sonores, une mise en abîme vertigineuse au cœur de leurs instruments, proposant une découverte sensorielle et spectaculaire en résonance avec l'Orangerie du château.

Le dispositif imaginé pour SPACE reprend d'une manière assez fidèle l'idée d'octophonie, la spatialisation à huit canaux chère aux musiques électroniques : la substitution des haut-parleurs par des accordéons lui donne cependant chair et vie, invoquant les cori spezzati de Giovanni Gabrieli, la musique vocale sacrée de Hildegarde de Bingen, la musique Gagaku ou encore le Deep listening de Pauline Oliveros.

Cette performance est organisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique du ministère de la Culture, Mondes nouveaux.

Mondes nouveaux

La création artistique a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Pour soutenir le secteur, le volet culture du plan France Relance consacre 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques : Mondes nouveaux. Lancé par le ministère de la Culture en juin 2021, les 264 projets retenus par un comité artistique dirigé par Bernard Blistène recouvrent la plupart des champs de la création contemporaine (arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués), dont de très nombreuses propositions émanant de la création la plus émergente.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est associé à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel. Le CMN avait proposé une liste indicative de cinquante et un monuments.

Environ 70 projets proposent ainsi une création en lien avec un ou plusieurs monuments du CMN, tous traduisant l’intérêt particulier à voir dialoguer patrimoine et création vivante.

Découvrir la programmation de Mondes nouveaux