Affiche exposition coffrets

Coffrets - Une passion de la Belle Époque

Exposition passée

Venez découvrir au château de Champs-sur-Marne d'étonnants coffrets, boîtes à secrets ou à couleurs, témoins de l'art de vivre du XIXe siècle.

  • Tous les jours sauf le mardi

  • Compris dans le droit d'entrée au monument

  • Réserver vos billets

Présentation

L’exposition « Coffrets – Une passion de la Belle Époque » présente une collection privée de coffrets du dernier tiers du XIXe siècle. Mais pas n’importe lesquels ! Il s’agit très précisément de boîtes avec inscription, dont la particularité première est d’afficher leur usage sur leur couvercle.

« La mode a multiplié à l’infini les boîtes et les cassettes. On voit dans les magasins et dans les appartements une foule de boîtes en palissandre, en ébène, en thuya et autres bois précieux, ayant le couvercle enrichi de dorures, de peintures, etc. et portant incrustées en marqueterie, les inscriptions suivantes : boîtes à gants, boîtes à mouchoirs, boîtes à jeu, nécessaire, et diverses autres dénominations… »  

Objet du quotidien aussi futiles qu’utiles, ces « boîtes » nous en apprennent étonnamment plus qu’on ne l’imagine sur l’art de vivre en France à cette époque. Au-delà de leur seule valeur esthétique, elles font partie des signes extérieurs du paraître et sont tout à la fois, l’expression d’un savoir-faire, le miroir d’un mode de vie et, le reflet d’une civilisation. Elles révèlent les goûts, les occupations, l’intimité au quotidien d’une bourgeoisie qui entre alors de plain-pied dans la société de consommation.

Nul doute que, dans ce château comme dans leur hôtel parisien, les Cahen d’Anvers, derniers propriétaires de Champs-sur-Marne, ont été de grands utilisateurs de boîtes à inscription ! Cette exposition, de manière détournée, nous parle donc, aussi, un petit peu d’eux.

Visite-atelier famille : Boîtes à secrets

Atelier

Venez découvrir en compagnie d'une animatrice l'exposition "Coffrets - Une passion de la Belle Epoque" ! Il vous faudra aider les petits-enfants de Louis et Louise Cahen d'Anvers à retrouver leurs boîtes à secrets et vous pourrez fabriquer la vôtre !