Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Laissez-vous éblouir par le décor du salon chinois, une rareté à découvrir lors de la visite du château de Champs-sur-Marne.
Le commerce que développe la Compagnie des Indes orientales créée par Colbert dès 1664 va susciter une véritable passion chez les grands de la cour. Chacun collectionne porcelaines, meubles de laque de chine, bibelots...
Le duc de la Vallière, propriétaire du château de Champs-sur-Marne en 1748, commande au célèbre décorateur Christophe Huet un nouveau décor exotique qui devra couvrir les boiseries de son salon de réception.
Quelque temps auparavant, le roi Louis XV avait fait réaliser au château de Choisy, pour Madame de Pompadour un décor de « chinoiserie ». Le duc de la Vallière, en grand courtisan proche de la favorite, va donc suivre cet illustre exemple.
Il fait entrer « la Chine » au salon !
Ces décors charmants à la touche délicate sont supposés représenter la vie quotidienne en Chine, selon la vision qu’en avait l’Europe au XVIIIe siècle : la chasse à l’autruche (en Chine ?!), la pêche, le jardinage ou encore les plaisirs champêtres.
Dix grands panneaux accueillent les scènes principales. Dans une nature verdoyante, des « Chinois » s’adonnent aux plaisirs de la campagne : certains dansent, d’autres jouent au papegai (jeux d’adresse d’origine européenne, où l’on vise à toucher avec une flèche un oiseau de bois perché en haut d’un mât), à colin-maillard ou encore au volant. Les jeux de l’amour ne sont pas oubliés, même s’ils sont plus discrets.
Deux compositions particulières encadrent le trumeau de cheminée. La première représente des personnages, chinois ou turcs (?), examinant un globe céleste, la seconde les illustre réglant leur montre sur un cadran solaire. Toutes deux complètent ainsi un baromètre et une pendule, enchâssés dans les boiseries.
En 1895, lors du rachat du domaine de Champs-sur-Marne par Louis et Louise Cahen d’Anvers, les décors du salon chinois sont très dégradés. C’est l’architecte décorateur Walter André Destailleur qui, s’inspirant de descriptions du XVIIIe siècle, rendra à ce salon sa splendeur passée.
En 2006, suite à un effondrement du plafond dû à l’attaque d’un champignon, la mérule, le château ferme 7 ans.
Jusqu'au mois de juin 2013, date de la réouverture au public, le château est l’objet d’une restauration d’envergure, dont bénéficie en premier lieu l’élégant salon chinois.
Aujourd’hui ces décors du château de Champs-sur-Marne sont exceptionnels et sont devenus extrêmement rares, en raison de leur fragilité. Restent également visibles en France, la grande et la petite singerie du château de Chantilly.