Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

La salle à manger des enfants

vue de la salle à manger des enfants et de la table dressée

Plongez dans le quotidien d'une famille bourgeoise au XIXe siècle ! Le décor mural est resté celui du XVIIIe siècle, lorsque la pièce était... la salle de bains de Mme de Pompadour !

Une salle de bain transformée !

Un décor pour Mme de Pompadour

En effet l’actuelle salle à manger des enfants a été la salle de bain de la marquise de Pompadour

De juillet 1757 à décembre 1758, cette dernière loue le château à son propriétaire le Duc de la Vallière. Sur le point d’en faire l’acquisition, au début de l’automne 1758, elle commande à l’architecte du roi Louis XV, Ange-Jacques Gabriel (1698-1782) de moderniser la salle de bain du château. Les murs sont alors ornés de stucs colorés imitant le marbre, et le sol recouvert de carrelage, ce qui prévient d’une trop forte humidité et facilite l’entretien. 

Finalement la belle marquise change d’avis et quitte Champs au 1er janvier 1759. 

La fonction de la pièce a changé depuis, mais son décor est toujours là !

Portrait de femme dit de Mme de Pompadour
Portrait de femme en jardinière anciennement identifié comme un portrait de la marquise de Pompadour, attribué à Drouais. Vers 1750.

© François Pons / Centre des monuments nationaux

Le château de Champs-sur-Marne, une maison de famille

Les grands d'un côté, les petits de l'autre !

Lorsque Louis et Louise Cahen d’Anvers achètent le château en 1895, leurs cinq enfants âgés de 16 à 24 ans ne sont plus des bambins. C’est donc plutôt aux petits-enfants de la famille que sert cette salle à manger qui leur est exclusivement réservée !

En effet, au XIXe siècle, il est d’usage dans la grande bourgeoisie que les enfants prennent leurs repas à l’écart des adultes. De même, ils ne vivent pas au même étage que les parents. Au château de Champs-sur-Marne, c’est au second étage que se trouvent leurs « appartements » composés de chambres, de salles de bain équipées de l’eau courante, et d’une salle d’étude. 

Jamais seuls, jamais tranquilles ! Jusqu’à leur adolescence les enfants sont entourés d’un personnel. Jusqu’à 3 ou 4 ans et parfois plus longtemps, des nourrices s'occupent d'eux, puis des gouvernantes, bien souvent de nationalité anglaise. À l’âge de raison, vers 7 ans, ils sont également encadrés par des précepteurs, des maîtres de musique, de chant, de dessin. En bref, les enfants bénéficient de tout l’enseignement qui construira un homme ou une femme éduqué et de bonne société !

La plupart de ce personnel est logé sur place dans des chambres, au second étage non loin des appartements des enfants.

Photographie de Louise Cahen d'Anvers tenant contre elle Robert enfant
Louise Cahen d'Anvers et Robert

© Bibliothèque nationale de France

Les coulisses du service

Le couloir des offices

Le couloir des offices, situé à côté de la salle à manger des enfants, est réservé à la circulation des domestiques particulièrement au moment des repas. En effet, celui-ci donne accès aux cuisines et aux salles à manger des enfants et des adultes.

Une curiosité ! Redécouvert derrière une armoire, à l’occasion des travaux de 2007, le tableau d’appel électrifié installé dans ce couloir à la fin du XIXe siècle remplace l’antique système de cloches qui indiquait au domestique dans quelle pièce il était sollicité.

Couloir des offices, buffets et tableau d'appel des domestiques
Le couloir des offices

© Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi