Programme Bartók – Ravel
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Venez découvrir ou redécouvrir les sonates pour violon et piano de ces deux compositeurs, dans le salon de musique du château de Champs-sur-Marne, avec l'ensemble Des Équilibres.
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Samedi 28 septembre 2024
À 17h
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Tarif
16 €
Achat des tickets sur la e-billetterie du château.
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Public
Tout public
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À noter
Dans la limite des places disponibles.
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Présentation
Pour cette deuxième édition du festival Musique de Champs (bre), le château de Champs-sur-Marne vous propose le concert Programme Bartók – Ravel de l'ensemble Des Équilibres dans le salon de musique du château, sous la direction artistique d'Agnès Pyka.
Programme
Concert du 28 septembre au salon de musique
Programme Bartók – Ravel
Le compositeur et musicologue Roland Manuel, élève et ami de Ravel disait que Béla Bartók était le Ravel Hongrois. Ravel a rêvé la Hongrie et Bartok lui aurait fait quelques emprunts….
Béla Bartók (1881–1945) : Sonate pour violon et piano N°2 sz 76 (1921)
Dédiée à la violoniste Jelly d'Aranyi.
Créée à Londres, le 7 mai 1923 avec Jelly d'Aranyi au violon et Béla Bartók au piano. Le premier mouvement s'ouvre sur un thème populaire roumain. Le second mouvement, établit un cadre fortement rythmique qui rappelle l'esprit des danses paysannes, conforté encore par l'opposition constante du lent et du vif, à la manière du verbunkos hongrois.
Maurice Ravel (1875–1937) : Sonate pour violon et piano N°2 en sol majeur (1923/1927)
La Sonate n° 2 pour violon et piano est une oeuvre de Maurice Ravel (1875-1937) composée entre 1923 et 1927. Elle naît de la rencontre avec la violoniste hongroise Jelly d’ Arányi à qui son compatriote Béla Bartók a dédié lui aussi deux sonates. Si c’est la dernière œuvre de musique de chambre composée par l’auteur du Boléro, c’est aussi celle dans laquelle il pousse la forme classique de la sonate dans ses retranchements.
Maurice Ravel (1875–1937) : Sonate Posthume
Encore élève chez Fauré, Ravel écrivit un Mouvement de Sonate qui fascina Enesco. Les deux amis la créèrent puis l’oublièrent. Un mouvement de sonate ? Non, une sonate en un mouvement, en fait un poème où paraît un violon faune, où le piano miroite des paysages.
Ravel n’aura jamais été aussi près de Debussy : c’est « son » poème à l’après midi d’un faune.
Musiciens
Agnès Pyka, violon / Sandra Chamoux, piano