Fermeture de l'alerte

Visites combles et sous-sols

5 mars 2022  > 22 octobre 2022 Visites inédites , tout public

Suivez-nous dans les lieux cachés du Château de Champs-sur-Marne pour y découvrir la vie des enfants et des domestiques !

Présentation

Accompagnés d’un agent du château, nous vous proposons une découverte inédite des lieux de vie et de travail des habitants « invisibles » du château de Champs-sur-Marne !

La visite guidée des combles et sous-sols

Nous avons l’habitude, à travers la visite classique, de nous rapprocher des propriétaires du domaine, comtes et comtesses, princesses et ducs. Mais qu’en est-il de ceux qui travaillaient dans l’ombre, jour après jour, à son entretien ? Où dormaient les domestiques du château ? Où mangeaient-ils ? A quoi ressemblait la journée d’une lingère, d’un valet de pied, d’une gouvernante ? Plongez dans le quotidien d’une grande maison au XIXe siècle ! 

 

Cuisine en sous-sol. Crédits photo: Marthe Jeannesson

Les étages dérobés à la vue du public, les sous-sols et les combles, sont leurs espaces réservés. Sous les toits, les chambres des domestiques jouxtent les espaces des enfants : ceux-ci y jouaient, travaillaient, et parfois dormaient à côté de leur gouvernante. 

Deuxième étage. Crédits photo: Marthe Jeannesson

Visites familiales

Tous les premiers samedis du mois à 10h30, guidés par un agent du château, venez découvrir en famille les combles et sous-sols de manière ludique. Le parcours est adapté pour les enfants à partir de 7 ans. Ces derniers recevront même à la fin de la visite un livret jeux en souvenir ! 

Visites adultes

Tous les quatrièmes samedis du mois à 10h30, les visites guidées des combles et sous-sols sont destinées aux adultes et aux jeunes à partir de 15 ans pour une approche culturelle et informative adaptée aux plus grands. 

 

L'escalier de service. Crédits photo: Marthe Jeannesson

Informations pratiques

Dates : 
Du 5 mars au 22 octobre, tous les premierssamedis (visite familiale et enfants dès 7 ans) et tous les quatrièmessamedis du mois (visite adultes et jeunes dès 15 ans). 

Visites familiales : 3 septembre et 1er octobre.
Visites adultes : 24 septembre et 22 octobre. 

Horaire : 
10h30

Durée :
1h

Tarifs : 
Enfants : 6 
Adultes (à partir de 18 ans) : 8 € 

Réservations :
E-billetterie du château de Champs-sur-Marne

Informations Covid-19 :
Application des règles sanitaires en vigueur : 
Le port du masque est fortement recommandé dans le monument à partir de 6 ans.

MenuFermer le menu