Coffrets

16 décembre 2022  > 30 avril 2023 Exposition , Événement

Venez découvrir un usage oublié du quotidien au temps des Cahen d'Anvers au château de Champs-sur-Marne !

Présentation

L'exposition "Coffrets - Une passion de la Belle Époque " présente une collection privée de coffrets du dernier tiers du XIXe siècle. Mais pas n'importe quels coffrets ! Il s'agit de boîtes avec inscription, dont la particularité est d'afficher leur usage sur leur couvercle.

Un art de vivre

Objets du quotidien aussi futiles qu'utiles, ces "boîtes" nous en apprennent étonnamment plus qu'on ne l'imagine sur l'art de vivre en France à cette époque. Au-delà de leur seule valeur esthétique, elles font partie des signes extérieurs du paraître et sont, tout  à la fois, l'expression d'un savoir-faire, le miroir d'un mode de vie et le reflet d'une civilisation. Elles révèlent les goûts, les occupations, l'intimité au quotidien d'une bourgeoisie qui entre alors de plain-pied dans la société de consommation.

 

Coffret à parfum. Placage de palissandre, incrustations de citronnier, verrerie, vers 1840.

Nul doute que, dans ce château, comme dans leur hôtel parisien, les Cahen d'Anvers, derniers propriétaires du château de Champs-sur-Marne, ont été de grands utilisateurs de boîtes à inscription ! Cette exposition, de manière détournée, nous parle donc, aussi, un petit peu d'eux.

 

Grille d'honneur du château de Champs-sur-Marne portant le monogramme de Louis Cahen d'Anvers

Informations pratiques

Dates : du 16 décembre 2022 au 30 avril 2023

Tarifs : tarif d'entrée château

MenuFermer le menu