La Nuit européenne des musées

14 mai 2022 Événement , Famille

Rendez-vous sous les étoiles au château de Champs-sur-Marne pour une soirée magique sous le thème du masque d’apparat. 

Château masqué... et si on en jouait ?

A l'occasion de la Nuit des Musées 2022, le château de Champs-sur-Marne vous invite à une nocturne festive.

Ce samedi 14 mai, pour regagner ses lettres de noblesse, le masque d’apparat se décline de toutes les couleurs et sous toutes les formes. Invité d’honneur de cette soirée d’art, de musique et de comédie, il n’habille pas seulement les visages des convives et des artistes, mais investi également les salons du château !

 

Le château illuminé à la tombée de la nuit. Crédits photo : Jean-Pierre Delagarde.

Programme

Des masques autour des yeux

De 19h à 21h, deux maquilleuses vont vous faire découvrir la beauté d’un masque décoratif et joyeux. De quoi vous mettre dans l’ambiance ! 

Des masques à la frontière de l’imaginaire 

De 19h à minuit, les animaux qui ornent les décors du château prennent vie sous forme de merveilleux masques animaliers. Grâce au talent de l'association “La paume de terre" et des habitants des communes de Noisy, Champs, Lognes et Torcy, les salles du château se peuplent de créatures chimériques dans une exposition unique et exceptionnelle. Venez à la rencontre de ces bêtes fascinantes ! William Geffroy, souffleur de verre, s’est invité à la fête, saurez-vous retrouver le masque de bête qu’il a créé dans les salons du château ?

De 19h à minuit, remontez le cours du temps avec une déambulation costumée de l'association "Son d'histoire". Venez admirer leurs tenues d’époques variées et leurs masques assortis. Tout droit sortis d’un bal de la Renaissance, de la cour de Louis XIV ou d’un dîner mondain du XIXe siècle, ils viennent des quatre coins du passé pour assister à cette soirée. Saurez-vous deviner de quelle époque chacun d’eux provient ?

Des masques sur scène 

De 19h30 à minuit, plusieurs ensembles de musiciens masqués du réseau des conservatoires de Paris-Vallée de la Marne font danser les étoiles par leurs surprenants concerts en embuscade à travers le parc.

De 21h30 à 22h45, c’est à votre tour de faire sonner vos rires jusqu’à la lune devant une représentation théâtrale au goût de Commedia Dell'Arte. Venez célébrer le 400ème anniversaire de Molière avec ses "Fourberies de Scapin" interprétées par l’Académie internationale des arts du spectacle ! 

De 22h50 à 23h45, suivez les "Allebrilles" de la Compagnie des Grandes Personnes. Inspirées des Alebrijes mexicains, ces chimères fantastiques aux couleurs éclatantes vous entraînent dans un spectacle déambulatoire lumineux associant masques, chars et grandes marionnettes de papier mâché. 

Enfin, de 23h45 à minuit, venez apprendre une nouvelle chorégraphie avec la Compagnie Tam pour finir la soirée en beauté.

Informations pratiques

Dates : 
Samedi 14 mai 

Horaire : 
19h-00h, dernière entrée dans le château à 23h30

Accès gratuit :
Le château ainsi qu'une partie du parc sont ouverts gratuitement et en accès libre (jauge de 200 visiteurs à la fois dans le château)

MenuFermer le menu