La nuit européenne des musées

18 mai 2019 Événement

Participez à la 4ème nuit des musées du château de Champs-sur-Marne et découvrez un programme festif et joyeux ouvert à tous ! 

Bal et Ciné Bal

Champs, une histoire avec le cinéma pour entrer dans la danse !

Le château de Champs a accueilli plus d’une soixantaine de tournages de films. C’est autour de cette riche histoire que nous vous proposons d’entrer dans la danse en organisant un moment à la fois festif, participatif et chaleureux pour tous !

De 20h à 22h La compagnie de danse TAM, Claire Gérald, avec les associations amateurs du territoire (Les Artist’o contempo et mini contempo, Compagnie Paroles de Corps, Association De La Tête Aux Pieds, Le Ballet Désaxé, Ardence et des habitants de Coulommiers) vous invite à danser sur une playlist de musiques de films. Des danseurs professionnels incitent petits et grands à créer ce moment d’échange joyeux pour être dans la fête ensemble !

De 22h à minuit un écran géant diffuse dans le parc de célèbres séquences de films dansées. Claire Gérald (TAM) et Sophie Neumann (F2D) (avec Choréame et des habitants de Champs sur Marne vous guideront sur les pas des danses des extraits de films, chacun est alors ensuite libre de s’exprimer comme il le veut, chacun sera alors libre de s’exprimer comme il le veut ! Des danseurs sur scène créeront l’ambiance ! Une atmosphère de fête sera organisée autour de la salle de bal de plein air avec son et lumière de qualité, transats, foodtruck, tables et décorations adaptées à ce grand bal du 7ème art !

De 20h à 23h30 découvrez dans le château l’exposition en cours « Rêve de Papier » Isabelle de Borchgrave. Cette exposition permet de découvrir plus de quarante-cinq créations exceptionnelles révélant l’art de travailler le papier et la peinture. Ces œuvres, issues des collections de l’artiste, s’incarnent sous la forme de robes, de kaftans et d’autres accessoires de mode aux couleurs chatoyantes. A l’occasion de la nuit des musées découvrez ces œuvres dans une atmosphère plus intime,  liée à la tombée du jour.

Des caftans pour décor

En lien avec l’exposition « Rêve de papier » le visiteur découvre un décor de caftans peints et lumineux animant la perspective jusqu’au bassin de Scylla. Le caftan, ce vêtement universel, aux formes simples, est le support fétiche des œuvres d’Isabelle de Borchgrave. Des habitants du territoire aidé de l’association « La Paume de terre » se sont attachés à en créer des modèles originaux et colorés pour contribuer à la magie visuelle de cette nuit pas comme les autres, dans le parc du château. 

Des ballons pour l’ambiance !

Afin d’ajouter une touche festive à cette soirée, et grâce à Claire Duteurte, scénographe de la Compagnie TAM,  la cour d’honneur sera pavée de 1200 ballons lumineux à la nuit tombée

À la fin de la soirée nous vous invitons à récupérer les ballons lumineux.

Informations pratiques

Dates Le samedi 18 mai 2019

Horaires De 20h00 à 00h00 ; 23h30 dernier accès au château et à son exposition. Le parc reste ouvert jusqu’à minuit

Tarifs Gratuit pour tous

MenuFermer le menu