L’ETOFFE DES HEROS

16 septembre 2017  > 8 octobre 2017 Exposition

Partez à la découverte de costumes extraordinaires...

    

Bandes magnétiques de cassette VHS, douilles de cartouches de chasse, poupées Barbie démembrées… tels sont les ingrédients nécessaires pour un résultat extraordinaire. 

A l’occasion de l’exposition « L’Etoffe des héros » au château de Champs, retrouvez les costumes suivants : 

- Robe chasse : canevas anciens, bâche de camion, 176 douilles de cartouches de chasse, bois et acier. Assemblage couture machine, câble acier, boulons

- Robe son : haut-parleurs hi & low-fi, casques audio, poste radio-CD, antennes, fils électriques, acier, roulettes. Assemblage soudure, colliers plastique, boulons, rivets, couture main. 

- Robes magnétiques : bandes magnétiques de cassettes VHS. Assemblage tricot et nouage / bandes magnétiques de cassettes audio. Assemblage ruban adhésif et couture main. 

- Robe caoutchouc : chambres à air de vélos et voitures. Assemblages couture main, rivets et boulons. 

- Robe Barbie : Poupées Barbie démembrées, dentelles et tissus polyester, tuyau de plomberie. Entièrement cousu à la main. 

- Robe Baudruche : 853 ballons de baudruche, toile polyester, assemblage couture main et machine

  

GENÈSE DU PROJET

Dans le cadre d’un jumelage initié par le Préfet de la région Ile-de-France, le château de Champs-sur-Marne (Centre des monuments nationaux) et la scène nationale de la Ferme du Buisson ont élaboré un projet destiné aux habitants de la Zone de Sécurité Prioritaire de la ville de Torcy (Quartiers de l’Arche Guédon, Beauregard, Mail et Belvédère). Ce projet, d’une durée de trois ans, a pour ambition d’immerger les habitants dans une démarche de création et de découverte artistiques et de les familiariser à la découverte de lieux culturels de proximité.

Qu’il soit costume ou simple habit, le vêtement est à la fois une projection identitaire, un outil de séduction, un marqueur d’appartenance à un groupe. Il est au croisement de l’art et de l’usage. Chacun peut se l’approprier. Il est ludique, pédagogique et intergénérationnel. 

Les habitants ont été accompagnés dans cette première phase du projet par l’Office Municipal d’Animation de la Cité de Torcy, par Cirkatomik, compagnie des arts de la rue, et la société La Dame d’atours dont la responsable - Nathalie Harran - est la commissaire des expositions qui ont déjà eu lieu au château de Champs-sur-Marne.

Présentés à la Ferme du Buisson le 20 mai dernier lors du « Plus grand défilé des petites coutures », ces costumes ont fait l’objet d’une sélection exposée au château de Champs-sur-Marne. 

  

INFORMATIONS PRATIQUES 

Du 16 septembre au 8 octobre 2017

Le château est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h