Attention
Jusqu’au 18 décembre, dans le cadre du Grand réveillon, certains salons du château sont partiellement démeublés. Profitez-en pour suivre l’une des « visites coulisses » !
En raison d'une panne, le château est momentanément inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Journées européennes du patrimoine 2016 au château de Champs-sur-Marne

17 septembre 2016  > 18 septembre 2016 Événement

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, entrez dans les coulisses du château de Champs-sur-Marne !

  

Rendez-vous inédit : De fond en combles !

Pour la première fois, le château de Champs-sur-Marne invite le public en coulisses. Visite des sous-sols, appartements, dépendances et bien d'autres activités sont au programme, profitez-en !

 

Dans les coulisses du château

Les 17 et 18 septembre prochains, le Château de Champs-sur-Marne ouvre uniquement des espaces habituellement fermés au public. La domesticité et la vie quotidienne du château à l’époque de ses derniers propriétaires, la famille Cahen d’Anvers, sont particulièrement mises à l’honneur. À cette occasion, des circuits de visite exceptionnels permettent aux visiteurs de découvrir la face cachée du monument. Dans le cadre de visites commentées, le public peut descendre dans les sous-sols, où se trouvent la cuisine, la salle à manger des domestiques et la salle de bain privative, et monter au deuxième étage du château, qui abrite les appartements des domestiques.

 

Attention :  Les réservations pour les visites guidées des combles et du sous-sol s'effectueront le jour même pour un créneau donné. En cas de non-présentation à l'heure fixée, la réservation sera perdue.

Pas de réservations préalables possibles.

 

À la découverte de la ferme briarde

La cour de la ferme et la cour des écuries ouvrent également leurs portes et dévoilent des lieux de vie et de travail essentiels à la vie d’un château au début du XXème siècle. Pour la première fois depuis la donation du domaine de Champs-sur-Marne à l’État en 1935, ces espaces fermiers retrouvent leurs fonctions premières le temps des Journées européennes du Patrimoine. Ils font partie d'un ensemble exceptionnel puisqu’il s'agit de l'une des dernières fermes briardes parvenues intactes jusqu'à nos jours. L’ancienne fromagerie est montrée au public dans son état d’origine et des ustensiles d'époque permettent de présenter le processus de fabrication du brie. Pour l’occasion, la Fromagerie Ganot, fondée en 1895, s'associe au château de Champs pour mettre à l'honneur ce savoir-faire briard traditionnel. Des dégustations et de la vente de fromage se tiendront dans le Salon de laiterie.

 

Des médiateurs culturels seront présents partout sur le domaine pour expliquer aux visiteurs l’histoire et les fonctions des différents espaces du château.

 

Tout au long du week-end, le château de Champs vous propose…

● Deux circuits de visite séparés et guidés du sous-sol et du deuxième étage

● Des visites guidées du parc par des conférenciers du Centre des monuments nationaux

● Une visite libre des dépendances : cour de la ferme et cour des écuries (actuel Laboratoire de recherche des monuments historiques)

● Des jeux anciens pour les enfants dans l’Orangerie

● Un spectacle en partenariat avec la Ferme du Buisson : deux représentations le dimanche 18 septembre

● De la commedia dell’Arte en plein air avec l’Académie internationale des Arts du spectacle le dimanche tout le weekend

● Une exposition de photographies Arts et patrimoine dans la Galerie du jardinier

● Plusieurs points de restauration, pour tous les goûts !

 

Attention : s'agissant de leur première ouverture au public, les espaces intérieurs exceptionnellement accessibles ne disposent pas des infrastructures permettant de recevoir du public à mobilité réduite (à l’exception du sous-sol). Leur visite n'est pas recommandée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à monter des escaliers.

 

Attention : le circuit de visite habituel et l’exposition de costumes « L’élégance au XVIIIe siècle » seront fermés à la visite durant tout le week-end.

MenuFermer le menu