"Histoire en costumes", l'élégance au XVIIIe siècle

8 juin 2016  > 2 novembre 2016 Exposition

Rendez-vous au château de Champs-sur-Marne du 8 juin au 2 novembre et ne manquez pas l'exposition "Histoire en costumes", l'élégance au XVIIIsiècle.

  

L'exposition

Durant le XVIIIe siècle, l’élégance fait partie du savoir-vivre à la française. Les hommes comme les femmes rivalisent de raffinement dans la composition et l’ornementation de leurs tenues vestimentaires. Si les costumes de cour demeurent soumis à une tradition et une étiquette précises, les vêtements de tous les jours subissent de multiples influences : besoin de simplicité, avec des robes raccourcies inspirées des modes populaires, décontraction et exotisme avec les modèles anglais et d’inspiration orientale. Au fil des années, la silhouette féminine, modelée par des dessous contraignants, se fait plus souple et la garde-robe se diversifie. Le phénomène de mode touche toutes les couches de la société, parfois sous l’égide de personnalités de la cour, comme la marquise de Pompadour ou la reine Marie-Antoinette.

Cette exposition permet de découvrir les intérieurs de la demeure aristocratique de Champs-sur-Marne dans lesquels se côtoient les membres d’une famille noble et leurs serviteurs. La présentation d’une trentaine de costumes, reconstitués d’après des documents d’époque, évoque les divers moments de la journée et convie le visiteur à redécouvrir ces garde-robes raffinées du Siècle des Lumières.

L’exposition accueille les collections et les créations de Nathalie Harran, directrice de la Dame d’Atours.

Habitant les pièces, les mannequins ressuscitent les modes, les époques à différents moments de la journée pour mettre en valeur la diversité des tissus, motifs et autres accessoires de cet art parfois fantasque.
Programmation en quatre ans :

2016 : « L’élégance au XVIIIème siècle » met en lumière la mode à l’époque de la Marquise de Pompadour et l’influence de l’exotisme au moment de l’expansion de la Compagnie des Indes.

2017 : « L’élégance au XIXème siècle », époque de la famille Cahen d’Anvers, riche famille de banquiers et derniers propriétaire du domaine.

2018 : « L’élégance des robes de mariées »

2019 : « L’élégance au jardin » 

Partagez vos émotions avec le mot-dièse #HistoireEnCostumes

Informations pratiques

Tarifs : droit d'entrée du monument