Attention
En raison d'une panne, le château est momentanément inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Festival ‘’Octobre en musique’’

4 octobre 2019  > 6 octobre 2019 Concert

Assistez à trois concerts d’exception dans le cadre prestigieux du salon de musique du château de Champs-sur-Marne !

Un automne en musique !

Le château de Champs-sur-Marne vous invite à prolonger l’été autour d’un festival de musique de très haute qualité.

Téléchargez la programmation ! 

Vendredi 4 octobre : Carte blanche à Sébastien Surel

Sébastien Surel -­ Violon
Julien Gernay - piano

Sébastien Surel et Julien Gernay proposeront un programme entre couleurs impressionnistes et virtuosité éclatante autour de trois compositeurs du début du XXe siècle dont l’influence se fait encore profondément sentir aujourd’hui :

Gabriel Fauré : Sonate en la majeur op. 13
George Gershwin : Pièces extraites de comédies musicales (arrangements Jascha Heifetz)
Maurice Ravel : Sonate pour violon et piano en sol majeur.

Quelques mots sur  les artistes
Artiste curieux et insatiable, musicien à l’engagement passionné et aux multiples facettes, Sébastien Surel s'attache à créer des liens entre les musiques et les cultures, se pose en provocateur de rencontres. Son jeu lumineux et habité, au service d’un large répertoire, est unanimement salué par ses pairs et par la critique.

Julien Gernay. Musicien aux multiples facettes et au tempérament chaleureux et communicatif, le pianiste Julien Gernay se présente comme un artiste singulier au parcours atypique.
Depuis sa formation au sein de prestigieuses institutions au piano mais également au violon, il n’a cessé de partir à la rencontre d’un public toujours plus étendu afin de partager cette joie et cette exaltation épidermique de la musique.
Son interprétation sur le piano Erard du château (1874) promet un régal pour les oreilles ! 

Samedi 5 octobre : Koki Nakano & Vincent Segal

C’est à un concert de musique de chambre contemporaine qu’il nous est donné d’assister dans le cadre du salon de musique du château.

Le japonais Koki Nakano compose des pièces pour son piano et le violoncelle de Vincent Segal. Cette musique sautillante et mutine, fusionne les influences européennes et nippones et créait un instant unique que vous ne regretterez pas d’avoir partagé !

Koki Nakano a 31 ans. Japonais d’origine il se nourri  de toutes les influences musicales possibles : classique, jazz, pop. Sa curiosité s’unit à celle du violoncelliste renommé Vincent Segal qui, depuis son célèbre duo Bumcello avec Cyril Atef (victoire de la musique en 2006), multiplie les rencontres inaccoutumées.

En première partie :
Paul Colomb : Violoncelle et électronique.
Paul Colomb nous propose, au travers de ses compositions et improvisations, un voyage musical puisant ses inspirations dans les musiques classique, électroniques, du monde.

Dimanche 6 octobre : Trio Miroirs Etendus

Romain Louveau - Piano
Fiona Monbet ‐ Violon 
Michèle Pierre -­ Violoncelle

Le trio Miroirs Etendus est né au sein de la compagnie du même nom, ensemble à géométrie variable consacré à la création lyrique et musicale. 

Curieux et éclectiques, les trois musiciens ont à cœur d'explorer le grand répertoire de cette noble formation, notamment la musique de Schumann qu'ils affectionnent particulièrement, tout en s'ouvrant aux musiques d'aujourd'hui, à la création contemporaine et à l'improvisation. Ils se sont produits au festival La Brèche, au Moulin d'Andé, à Lille, à Paris. Michèle et Romain étaient le 5 janvier 2018 les invités de Clément Rochefort dans l'émission France Musique Génération France Musique dans la musique pour violoncelle et piano de Schumann.

Quelques mots sur les artistes
Propulsée par Didier Lockwood dans le monde de l’improvisation et de la musique actuelle, Fiona Montbet, violoniste, collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes d’horizons divers comme Biréli Lagrène, Patricia Petibon, Pierre Cussac, Vladimir Cosma, ou encore le réalisateur Tony Gatlif. Son deuxième album Contrebande est un succès. Fiona est également cheffe d'orchestre, et dirige notamment l'ensemble Miroirs Etendus dans la pièce Index of the metals de Fausto Romitelli.

Michèle Pierre s'épanouit dans la musique de chambre, mais aime diversifier son répertoire. Elle crée en 2012 le Duo Solea, duo guitare et violoncelle. Le duo sort en 2018 leur premier disque, chaleureusement accueilli par la critique (4 **** Classica notamment).

Romain Louveau se dédie aujourd'hui au travail avec les chanteurs et au répertoire de musique de chambre. En duo avec la violoniste Fiona Monbet, ils ont remporté le Prix de musique de chambre avec piano à l'ISA (International Summer Academy) du MDW à Vienne. On a déjà pu l'entendre au Théâtre du Châtelet, au Grand salon des Invalides, au Musée du Louvre, à l'Auditorium du Musée d'Orsay, à la Maison de la Radio, à l'Opéra de Lille...

DUO SOLEA -  première partie

Armen Doneyan - guitare
Michèle Pierre - violoncelle

Le duo Solea est né de la rencontre entre Armen Doneyan, guitariste, et Michèle Pierre, violoncelliste, sur leur lieu d'études, le Conservatoire National Supérieur de Paris.

Leur répertoire commence aux abords de l’Espagne (Manuel de Falla, Enrique Granados…), du Brésil (Radamès Gnattali) et de Cuba (Joaquin Nin), mais il s’étend vite à la musique romantique avec des transcriptions telles que la sonate « Arpeggione » de Franz Schubert, aux grands maitres français : Maurice Ravel et Gabriel Fauré, ainsi qu’à la musique d’aujourd’hui avec des compositions écrites spécialement pour eux. Le compositeur Romain Dumas leur a écrit « Trois duos amoureux », une réflexion sur le rapport à l'autre, une étude en musique de l'interaction entre deux personnes : conflit, rapprochement, admiration, rejet, amour… Armen et Michèle vont également travailler prochainement avec la compositrice Songmi Kim, diplômée de l’IRCAM et du CNSMDP.

MenuFermer le menu