Compléments de Lieu

13 octobre 2017  > 3 décembre 2017 Exposition

Rendez-vous au château de Champs-sur-Marne pour l'exposition "Compléments de Lieu".

  
Genèse 

Découvrez lors de votre visite du château une exposition d’art contemporain de l’artiste Jean-Luc Bichaud, « Compléments de Lieu », qui ponctue le parcours de visite du monument par ses interventions poétiques. 

Jean-Luc Bichaud s’est approprié la greffe comme geste artistique. Il aboute, accole, associe des objets à des plantes, des mots à des choses, des objets entre eux. Aux épines d’un rosier portant le nom d’un peintre célèbre, il substitue des crayons de couleur. Il greffe des craies pastel ou du fusain à dessiner sur la plante fusain. Plus généralement, l’artiste procède par hybridation sur les choses... 

Le lieu d’exposition est toujours pris en compte pour ses caractéristiques qu’elles soient architecturales (plan, registre décoratif...) ou historiques (usage ancien, récentes modifications...). 

Ainsi, les sculptures ou installations sont développées en tension et en adéquation totale avec la nature du lieu, certaines pouvant être totalement in situ, à l’instar d’Invasion montrée en 2011 à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. 

A Champs-sur-Marne, l’artiste est sensible à certaines particularités du château (première salle à manger à fonction unique, lumière traversante des salons d’apparat) autant qu’à son registre décoratif (fleurs, oiseaux, ciel, paysages) qui fait écho à la nature environnante accessible grâce aux larges baies vitrées donnant sur le parc. 

En détournant les éléments de leur usage domestique, en emboîtant les contraires, en ajustant les choses à la limite du possible et du recevable, Jean-Luc Bichaud construit des espaces artificiels, des situations poétiques quelques fois favorables à la vie mais toujours propices à l’inattendu. 
 

L’artiste Jean-Luc Bichaud

Né en 1960, il vit et travaille à Saint-Denis.
Jean-Luc Bichaud est titulaire d’un D.E.A d’Arts plastiques de l’Université Paris I.
L’ensemble de son travail créatif est étroitement lié à la nature, qu’il extrait de son contexte en usant de médiums variés (greffes, cages, aquariums, cultures hors sol).
Il travaille depuis de nombreuses années sur l’idée d’ « associations improbables » dans lesquelles les éléments naturels sont soumis à d’étranges détournements. Avec élégance et poésie, l’artiste convie le spectateur à découvrir des phénomènes inexpliqués relevant d’une science inexacte. Son œuvre figure dans les collections du MAC/VAL et du musée de la Chasse et de la Nature. Il est présenté régulièrement en Europe (Chamarande, CREDAC, Fondation Daniel et Florence Guerlain...). Depuis 2004, le Centre des monuments nationaux lui confie certains de ses monuments comme lieux d’exposition tels que la villa Savoye, le château d’Oiron ou encore la Sainte-Chapelle du château de Vincennes en 2011. 

Le Blog

https://complementsdelieu.tumblr.com/ 

« Ce blog prépare et prolonge mon exposition personnelle au château de Champs-sur- Marne (France). 

Il rassemble des photos de détails repérés lors de mes visites du château, des reproductions d’œuvres d’autres artistes qui constituent une partie de mes connivences, des photos d’objets que je trouve admirables, des images qui intéressent mon travail de près ou de loin. 

Il s’y trouve aussi des dessins ou aquarelles préparatoires, des détails d’objets en construction, d’œuvres en cours d’élaboration ou des vues d’atelier. 

Cet ensemble apparemment hétéroclite dresse une sorte d’atlas personnel et imaginaire, constituant la toile de fond de mon travail : un réseau de relations implicites entre les choses de l’art, de la science et de l’histoire, à l’image de mon travail. 

On y percevra aussi – je l’espère – les logiques d’association poétique que je vise, le regard amusé et contemporain que je porte sur ce lieu historique et ses hôtes célèbres – Mme de Pompadour, entre-autres – mon goût pour le titre décalé, le jeu de mot et le calembour visuel, plus généralement. » 

Jean-Luc Bichaud