Attention
En raison d'une panne, le château est momentanément inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Château de Champs-sur-Marne : journées européennes du patrimoine

21 septembre 2019  > 22 septembre 2019 Événement , Visites spécifiques

Participez aux journées du patrimoine, une occasion de découvrir de l’inédit au château de Champs-sur-Marne !

Un château à la campagne !

Venez nombreux visiter le château et découvrez des espaces habituellement fermés au public.

Découverte d’une ferme Briarde
Plusieurs espaces de la ferme seront exceptionnellement ouverts au public. Ainsi, la cour de la ferme et les écuries ouvriront leurs portes et dévoileront 

Découvrez l'une des dernières fermes briardes parvenue intacte jusqu'à nos jours.  ces espaces fermiers retrouveront leurs fonctions premières le temps de ces journées. Ils font partie d'un ensemble exceptionnellement préservé avec  pigeonnier,  fromagerie,  écuries,  des lieux de vie et de travail essentiels à la vie d'un château au début du XXe siècle .C’est également au sein de cette ferme que vous aurez la chance de déguster  et d’acheter, dans le salon de la laiterie, du fromage issu de l’agriculture biologique de proximité (fromagerie Ganot créée en 1895).

Visite du château
Ce château est un bijou du patrimoine architectural d’Ile-de-France. Il est l’un des châteaux les plus meublé d’Ile de France et le plus près de Paris. Entièrement restauré par la famille Cahen d’Anvers à la fin du XIXe siècle, il présente un ensemble de mobilier XVIIIe exceptionnel. C’est une découverte à ne pas manquer !

Jeux anciens dans l’Orangerie
Amusez-vous également avec nos jeux anciens, dans l’Orangerie, et montrez-nous vos talents de stratèges au jeu de dames ou bien au jeu de l'oie et au jeu de quilles. Découvrez des jeux qui vous seront sans doute méconnus à l'image du terrible jeu de la grenouille !

Spectacle circassien dans le parc 
En partenariat avec la Ferme du Buisson, scène nationale, divertissez-vous lors d’un spectacle circassien de grande envergure. Dans cette parenthèse hors du temps, venez vibrer devant ce spectacle vertigineux dans lequel l’acrobate s’affranchit des lois de l’apesanteur. 

Espace de restauration dans le parc
Si la faim et l’oisiveté vous gagne, restaurez-vous et prenez le temps de profiter du domaine. Des foodtrucks seront à votre disposition.  

Informations pratiques

Dates : les 21 et 22 septembre

Horaires : Parc de 10h à 18h30
Château et orangerie de 10h00 à 12h15 et de 13h30 à 18h00

Tarifs : manifestation gratuite

Spectacle "Culbuto" uniquement le dimanche dans le parc séance à 14h30 et 17h30 (sans réservation)

MenuFermer le menu