Chaises d’Exceptions métamorphose artistique : de la rue au château

1 février 2017  > 2 mars 2017 Exposition

Rendez-vous pour l'exposition "Chaises d’Exceptions métamorphose artistique : de la rue au château" !

  

« Chaises Ndébélé » dans la suite des chefs d’État, « Chaises de la mer » dans le cabinet de toilette, petites chaises en céramique dans la salle à manger des enfants…
Ce sont les créations des habitants du territoire Seine-et-Marnais que les visiteurs du château de Champs-sur-Marne retrouveront mêlés au décor XVIIIe siècle du monument. 

Toutes ces chaises étaient destinées à disparaître. A l’initiative de l’association La Paume de Terre, elles ont été récupérées dans la rue puis customisées par des enfants et des adultes du territoire dans l’idée du « faire ensemble ». Après avoir échappé à la destruction, elles sont aujourd’hui et pendant toutes les vacances de février, l’objet de notre admiration dans les collections prestigieuses du château de Champs-sur-Marne. Comme un clin d’œil du présent au passé.  

Les Chaises d’Exceptions : par qui, pour qui, comment ? 

La Paume de Terre : un partenariat avec une association inscrite dans le territoire

Créée en décembre 2005 sur la commune de Lognes en Seine-et-Marne, l’association La Paume de Terre mène des actions culturelles et artistiques reliées à l’environnement et la nature. A travers des ateliers, ce sont des publics enfants, adultes et personnels éducatifs que l’association cherche à sensibiliser à la protection de la nature, à la compréhension de leur territoire et à agir favorablement dans le cadre du développement durable. Pour cela, les participants, grâce à des matières telles que le papier, la peinture et l’argile, relèvent le défi de donner une deuxième vie aux objets.

Des chaises customisées

Plus de 200 habitants des quartiers des villes de Torcy et Noisiel, territoire du Val Maubuée (public enfant des temps périscolaires, MJC, jeunes des espaces de jeunesse, public médiathèque etc.) ont participé à la transformation artistique de 14 chaises récupérées dans la rue, constituant ainsi un grand projet culturel. 

Chacune de ces chaises est unique. Elles sont toutes numérotées et portent un nom en lien avec les matériaux employés et son lieu de création. 

L’exposition « Chaises d’Exceptions » : les chaises de mon quartier entrent dans l’histoire

Ces 14 chaises seront théâtralisées dans les pièces du château parmi le mobilier des collections. Cette exposition anachronique et originale a pour but de mettre en valeur les savoirs artistiques d’un public multiple venant d’un même territoire. 

Médiation - Animation

Pendant toute la durée de l’exposition : 

Un jeu de piste (6-12 ans) à la recherche d’un détail de chaises parmi les collections est proposé au public. 
Disponible gratuitement sur demande à la billetterie.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs habituels du monument